Boissons

Vin (vino)

La Slovénie est un pays viticole, et le vin vaut la peine d'être goûté. Les quantités produites sont peu importantes et, en dehors des échanges avec la Croatie, les exportations sont limitées à quelques restaurants et boutiques à l'étranger. Il y a trois grandes régions de production :

  • Primorska (Ouest) : rouges et blancs. Le plus typique est le Teran. À base de raisin poussant sur des plateaux calcaires. C'est un vin riche en fer et en acides aminées, avec un goût très particulier, qui accroche au palais. On aime ou pas ! Il se marie parfaitement avec le pršut (le prosciutto slovène).
  • Podravje (Est) : surtout des blancs et quelques rouges. On trouve en particulier des vins doux et sucrés, comme des muscats, qui se marient très bien avec des desserts.
  • Posavje et Dolenjska (Est et Sud-Est) : rouges et blancs. Le plus typique est le Cviček, un vin rouge presque rosé, très peu alcoolisé, et agréable à boire en été. Les Slovènes ont obtenu de l'Union européenne que l'appellation Cviček soit réservée au vin produit dans cette région.

Ne soyez pas surpris, même si cela peut choquer le puriste (ou tout Français en général !) : les Slovènes consomment parfois le vin rouge additionné de soda à l'orange (Bambus), ou le vin blanc avec de l'eau gazeuse (Špricer).
À table, le vin peut se commander à la bouteille (buteljka), au décilitre (1 ou 2 selon vos envies) ou en carafe (namizno).

La bière (pivo)

Deux grandes brasseries existent en Slovénie: Laško pivovarna et Union pivovarna (même si la seconde a racheté la première). Ces bières sont largement exportées vers les Balkans et chacune a ses fervents supporters !
Il existe plusieurs petites brasseries produisant des bières servies uniquement dans les restaurants de ces brasseries.
Vous pouvez commander une malo pivo (petite bière) ou veliko pivo (grande bière), une bière brune (temno pivo) ou blonde (svetlo pivo).
Les alcools forts
Vous pourrez goûter différentes eaux-de-vie (Žganje) : la šlivovica (à base de prune), la brinjevec (genièvre), la medica (miel), la Pleterska Hruška (ou viljemovka, à la poire)...

Boissons chaudes

  • Pour les amateurs de thé, le choix se limite souvent à du thé noir, appelé vrai thé, Pravi čaj, ou thé russe, rujski čaj, et à des tisanes fruitées.
  • Tradition du café (kava) à l'italienne, et excellent cappuccino avec une mousse divinement légère !
  • Chocolat chaud (Vroča čokolada) ou cacao (kakav).
  • Jus de fruit et sodas

Pour commander un jus de fruit, demander du sok. On vous servira en général du jus de fruit de la marque Fructal, le premier producteur slovène. Peu connu en Europe de l'Ouest, ce jus de fruit est de très bonne qualité, et il est principalement exporté vers les Balkans.
Pour les sodas, toutes les marques habituelles sont disponibles.

Mais il serait dommage de visiter la Slovénie sans goûter le Cockta, un soda slovène à base d'églantier et sans caféine, et qui a la couleur du Coca. Un goût particulier qui plaît ici, comme on s'en rend compte aux terrasses des cafés dès le printemps !

 

Made in Slovenia

Made In Slovenia : agence de voyage spécialiste des séjours en Slovénie, vous propose un large choix d'hébergements, courts séjours, circuits organisés et séjours sur mesure.