Tourisme
Découvertes
Escalader des montagnes alpines ou nager dans la Mer Adriatique. Plus de la moitié du pays est couvert de forêts. C'est un des pays de l'UE avec la plus grande biodiversité. L'agriculture traditionnelle a su préserver des prairies parfois exceptionnellement riches en biodiversité (plusieurs centaines d'espèces différentes par hectare). A travers le pays il est également possible d'admirer des milliers de souterrains et au-dessus des phénomènes karstiques de pierre de chaux (le nom karstique venant de la région Slovène de Karst).
La grotte de Skocjan est aussi inscrite au patrimoine de l'Unesco (Unesco World Heritage List) bien que la plus grande et la plus visitée soit celle de Postojna où il est possible de voir un petit animal amphibien appelé "poisson humain" ou olm (en latin Proteus anguinus).
Cependant, les plus célèbres beautés de la nature sont les lacs de Bled ; de Bohinj et de Lipica.
On surnomme la Slovénie 'le pays aux églises sur les collines". De nombreux monastères peuvent être visités par les touristes: le Monastère Carthusia,Le monastère Pauline friars à Olimje , Le Monastère Cistercien à Sticna , Le monastère Carthusian à Pleterje. Le plus important lieu de pélerinage est Brezje.